Graines d’Utopies, le projet

« Une carte du monde sur laquelle ne figure pas le pays d’ Utopie ne mérite pas le moindre coup d’oeil. »
Oscar Wilde

Télécharger la plaquette du projet Graines d’Utopies en PDF.

Ce tour du monde, c’est avant tout une recherche de ce pays nommé « Utopie » ! Au-delà des aventures que nous allons vivre, nous partons donc avec un certains nombre d’objectifs et d’envies que nous avons souhaité regrouper dans le projet « Graines d’Utopies ».

Avant tout, nous souhaitons mettre à profit cette coupure de nos vies bien ancrées, pour appliquer des règles de sobriété. Bien que ces valeurs puissent être parfois difficilement compatibles, nous nous efforçons à faire de notre mieux pour être dans une simplicité, tant dans les déplacements que dans les rencontres que nous allons faire.

Nous entrons, via ce voyage, en rupture avec un quotidien qui ne nous ressemble plus, dans une société d’angoisse, de violence et d’individualisme. C’est donc unrespect de soi et de l’autre que nous souhaitons développer et enrichir durant ce tour du monde. Bien que ces valeurs nous animent depuis tout petits, nous en sommes trop souvent écartés dans le quotidien (le travail et la fatigue étant lauréats des excuses les plus citées !).

Mais dans quelle mesure pouvons-nous vivre épanoui, avec les autres, dans une sobriété heureuse ? A quelle échelle ? Et surtout, quel rôle je peux jouer dans ces mutations ? Comment puis-je « changer » le monde à mon humble niveau ?

Ce sont ces questions qui nous ont poussées à entreprendre ce voyage autour d’un projet d’explorations des initiatives et alternatives locales.  Nous avons donc identifié un certain nombre de projet en cours, d’expériences réussies mais aussi de personnalités atypiques afin de mettre en avant les idées, les freins, les facteurs clés de succès et les « méthodes » pour changer le monde ! Nous espérons que ces quelques graines d’utopies que nous allons semer vous donnerons envie de germer !

Chaque rencontre fera l’objet d’un article sur le site grainesdutopies.com, et fera, nous l’espérons, également l’objet de nombreux échanges via les commentaires !

Télécharger la plaquette du projet Graines d’Utopies en PDF.

« Je m’intéresse à l’avenir, car je compte bien y passer mes prochaines années. »
Woody Allen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s