13/11/2016 – Visite des hommes en blanc à Soatanana

Après 3 heures de piste « défoncée » en 4×4, nous arrivons à Soatanana, pile pour la messe. Mais pas n’import quelle messe car bien qu’ici il y ait les protestants et les catholiques, nous sommes venus rendre visite à une autre religion, la religion indépendante du « Réveil Spirituel des Disciples du Seigneur ». Un peu flippant non ? Bien plus quand vous découvrez que tout le monde, sans exception est habillés en blanc de la tête au pied !

Nous sommes acueillis et pris en charge dans l’église par Jeanne, qui se fera alors un plaisir de nous expliquer l’histoire, le quotidien et la messe de cette communauté. Cette religion indépendante à été fondée en 1895 après qu’un malgache, atteint de la galle, recoive une vision divine. Il abandonne tout et est vite rejoint par 13 autres personnes. C’est le début de la communauté qui verra ensuite la construction de Soatanana, littéralement « Beau Village ».

Ici tout le monde est habillé en blanc, chaque jour (même dans la rizière !), et chacun porte un grand chapeau de paille. En plus du travail que chacun exerce, le mercredi est destiné au « travail collectif », qui permet de venir en aide aux plus pauvres de la communauté, de recevoir et d’inviter à manger les visiteurs, etc…

Pour ceux qui sont allés déjà allés à Taizé, leur messe est en un point similaire: une grande partie est centrée sur le chant résonnant des hommes et des femmes. A Soatanana, les hommes sont à gauche et les femmes à droite. Les jeunes hommes (et petits garçons) sur le balcon de gauche, et les jeunes femmes (et petites filles) sur le balcon de droite. Les visiteurs sont en première loge sur le balcon central, face à la chorale et au pasteur.

Chaque communauté a son propre pasteur, mais un « président » national est élu à vie.

Après la célébration, une longue procession nous emmène en chanson jusqu’au lieu de receuillement. Puis, nous sommes invités à nous asseoir et on nous lave les pieds, signe d’humilité en référence à la bible. Nous sommes ensuite invités à déjeuner avec eux; ou plutôt en face d’eux (ils continuent toujours à chanter !).

Une drôle de journée, mais sacré énergie et ferveur dans cette communauté !

Une réflexion sur “13/11/2016 – Visite des hommes en blanc à Soatanana

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s