16/11/2016 – « On pagaie, on pagaie ! » – Pirogue sur le canal des Pangalanes, à Manakara

Après une nuit de repos bien mérité à Manakara, nous trouvons un guide qui nous propose l’attraction touristique du coin, une journée en pirogue sur le canal des Pangalanes, à la découverte des plantes médicinales, aromatiques, et des villages traditionnels de pêcheurs de Manakara.

P1010477.JPG

Le temps d’atteindre la plage, nous croisons une dizaine de pêcheur tirant une énorme tortue de mer d’environ 1m40 de long… C’est au moment où ils ont sortis leurs machettes que nous avons décidé d’embarquer sur la pirogue !

20161116_092953

Deux rameurs nous permettent de voler au dessus de l’eau, alors que notre guide doit régulièrement écoper l’eau qui s’infiltre à grande vitesse dans la pirogue. La flore est riche sur le bord du canal, que nous remontons jusqu’à l’embouchure avec l’océan indien: Oreilles d’éléphants (dont les graines sont consommées durant les périodes de cyclones, non propices à la pêche), manguiers, litchis, citronniers, palétuviers, cocotier, arbre à jaque, roseaux, et surtout, l’emblème national de Madagascar: l’arbre du voyageur !

P1010497.JPG

Quelques haltes nous permettent de rencontrer les femmes des pêcheurs, de visiter une distillerie transformant niaouli, ravintsara et calophylle. Notre guide nous fait également une petite séance botanique autour des plantes médicinales… Quelle surprise de voir devant nous ces plantes qui se résument plus habituellement à des noms de flacons d’huiles essentielles !

 

P1010551.JPG

Alambic et huiles essentielles

 

P1010538.JPG

Plantes carnivores

 

P1010535.JPG

Niaouli (antiparasite, anti infection virale…)

 

P1010547.JPG

Vanille de Madagascar !

 

P1010529.JPG

Ananas sauvage

 

Nous découvrons également la vanille, sous forme de gousses vertes et qui sera ensuite plongée dans l’eau bouillante puis séchée au soleil pendant 3 jours pour noircir et prendre la forme que nous lui connaissons ! (A noter que la vanille n’est pas endémique à Madagascar, c’est un produit qui a été amenée sur l’île)

Quelle flore riche en couleurs et en vertus !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s