20-21/11/2016 -Trek dans le parc de Ranomafana

Après un trajet de 6 heures de taxi-brousse ainsi qu’une soirée à jouer aux dominos avec des médecins malgaches tout en buvant de la THB (ce n’est pas de la drogue, c’est l bière malgache!), nous quittons la ville de Ranomafana le dimanche 20 pour nous rendre au parc national.

On pensait faire les 5km à pieds, il s’avère en fait que ça monte et que le soleil tape… Et nous devons être dans 45min à l’entrée du parc ! Un bus d’allemands nous ramassera en auto-stop et nous terminerons en voiture les 8km restants …

Nous passons la matinée à la découverte des différentes espèces de lémuriens dans la forêt secondaire du parc. Puis, là où la plupart des visiteurs en ont vu assez pour faire demi-tour, nous poursuivons pour arriver jusqu’à la forêt primaire, non sans mal: ça monte, il fait chaud, nos sacs sont lourds, et le « chemin » est étroit et parsemé des racines des arbres. On bute, on trébuche, l’humidité du parc, les feuilles mortes, les racines et la boue rendent le sol très glissant. Après 4h de marche nous atteignons le campement !

P1010763.JPG

En fin d’après-midi, nous poursuivrons avec une petite balade plus en profondeur dans la forêt primaire. Les lémuriens se font plus rares mais aussi plus sauvages. Des dizaines de cris d’oiseaux différents couvrent l’espace sonore de la mystérieuse forêt. La cheville d’Elo, endommagée par une mauvaise réception, nous empêchera d’aller plus loin tant la descente est raide et technique. Nous revenons au camp sous une averse puissante qui sera rapidement suivie par un orage violent !

P1010714.JPG

Nous passons la soirée avec notre guide ainsi qu’un canadien accompagné de son propre guide. Au programme: génocide de sangsues, cuisine au feu de bois, et surtout discussions franco-canado-malgache au coin du feu, toujours sous cette pluie battante.

P1010720.JPG

Première nuit sous tente du voyage pour couronner le tout !

Le lendemain, réveil matinal pour partir à la découverte de la « cathédrale de bambous » puis de la plus grande cascade du parc.

Nous gardons un souvenir incroyable de cette excursion de 2 jours en pleine forêt primaire, quelle chance nous avons d’avoir pu vivre cette aventure !

P1010815.JPG

 

Une réflexion sur “20-21/11/2016 -Trek dans le parc de Ranomafana

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s