29/11/2016 – Visite de la ferme de Morarano

https://youtu.be/_KboYdB2Y5Q

Deux jours avant le départ, nous reprenons le taxi-brousse pour Ambatolampy, à 60 km de Tana. Une bagatelle qui demanda 4h de route… Sur place, les chauffeurs de taxi-moto ont vite fait de repérer nos minois de peau claire, et se passent tous le mot pour nous proposer des prix exorbitants pour aller à 8 malheureux kilomètres de là, chez Nanou le Savoyard. Qu’à cela ne tienne : on ira en vélo! Et toc! Les pluies de moussons ont défoncé la « route » comme il se doit, mais les vélos tiennent le choc (ainsi que nos fessiers, endurcis par le taxi-brousse-de-mon-coeur! ).

Un personnage incroyable nous attend à la ferme de Morarano : Nanou, fier de nous annoncer qu’à 65 balais, il pratique la permaculture depuis plus de 30 ans et qu’il compte bien continuer un paquet d’années. Tombé jeune dans une marmite d’huile essentielle, il distilla des dizaines de plantes à la Réunion pendant 20 ans, et à Mada depuis plus de 10 ans. Son site de 10 hectares est à couper le souffle. Nanou associe son savoir-faire au climat local : et paf, ça fait le paradis de la permaculture, ou pas loin!

Résultat : de la vraie lavande s’est adaptée en ses terres rouges et y prospère, parmis des copines, toutes aussi intéressantes : artemisia annua, géranium bourbon, banane grimpante, fruit du dragon, citrus de Corse, vigne, et légumes en pagaille… ! Avec des radis gros comme des betteraves, des tmates en ribambelle,  des laitues et des choux énoooormes!! En somme, une diversité inconcevable pour tout bon agriculteur qui se respecte! Plus de 500 variétés de plantes, mais aussi (pourquoi s’en priver?) des lapins, des zébus, des poules… et surtout, 400 produits transformés sur place : confitures, brumes,  savons, rhum et vin arrangés, épices, huiles essentielles… 100% naturels. Un bijou!

Une réflexion sur “29/11/2016 – Visite de la ferme de Morarano

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s