13/01-16/01 – Excursion au Salar d’Uyuni et Sud Lipez

Une petite nuit dans un vrai lit et c’est repartiii! Mais nous améliorerons sacrément nos conditions de voyage. Pour traverser la Bolivie, nous ferons une première étape avec un tour organisé, en compagnie de Flo, Lisa et Antoine, leur pote fraichement débarqué au petit matin. Nous partirons donc à 5, pour 4 jours en 4×4 avec Felipe, notre chauffeur, et Clotilda notre cuisinière (la femme de Felipe !) (en tenue traditionnelle, s’il vous plaît), tout droit vers le Salar d’Uyuni et le sud Lipez

Notre bolide et son paquetage

Nous montons assez rapidement à 4200m d’altitude, et le mal de montagne commence à atteindre Elo. Nous mâchons donc -énergiquement- des feuilles de coca pour limiter les dégâts! Attention, pas n’importe comment : c’est technique! Il faut les mettre une à une entre les dents et la joue, afin de constituer une petite boule. Selon Felipe, c’est bon lorsqu’on peut y accrocher son chapeau…(et faut voir leurs chapeaux!). Et on chique, et on chique…pour en extraire le jus.

Le long de la route, on croise des tas de lamas et autres alpagas, des colibris minuscules, des cactus énormes, des lacs avec des flamands roses… le laguna Verde (et son vent glacial), le laguna Colorado (pas si Colorado que ça!), une source d’eau chaude, dans laquelle on se beignera (ça remplacera une douche gelée! Yes!).

Pause pique nique

Et on monte, et on chique, et on monte. A 5000m d’altitude, il n’y a plus que des geysers et du magma en fusion…sans parler de la vue imprenable qui s’offre à nous  (même lorsque nous tombons dans un orage grêleux), car ici haut, on est littéralement dans le ciel. A quelques kilomètres du Chili, la migraine se fait sentir pour Elo. Mais Pierre, migraineux professionnel, saura prendre la situation en main (nurofen flash…la seule chimie que nous ayons emmené, sera bénie).

Laguna verde

Geysers de souffre à 5000m d’altitude !

Puis on redescend. Le lendemain, le lago Negra nous offrira un moment de grâce et de sérénité. Pour atteindre cet écrin, il faut d’abord traverser une prairie où ruissellent des petits filets d’eau et où paissent des lamas farouches ! Et tout à coup, un grand lac sombre, reflètant les formations rocheuses qui l’entourent, ainsi que le ciel… splendide ! On se pause pour méditer et profiter de l’instant présent,

Rocher en forme de chameau

Magnifique Lago Negra

La dernière nuit se passera dans un hôtel de sel, au bord du Salar : le désert de sel (tant qu’à faire!).

Hôtel de sel avec murs, sol, tables, chaises et sommiers en sel !

Après une nuit agitée par la tempête, l’orage, et un sommier en sel pas très confortable (hôtel de sel jusqu’au bout des briques!), nous partirons en caravane avec 5 autres 4×4. Le désert ne permet pas aux boussoles, ni à leurs cousins GPS, de se repérer. Il faut donc compter sur l’expérience des vieux guides et sur la solidarité du groupe. La densité de sel empêchera l’eau de pluie de s’infiltrer…qu’à cela ne tienne, nous roulerons donc sur l’eau. La surface de cette dernière deviendra un vrai miroir avec la montée du soleil et le ciel n’aura plus de limites. Encore une fois des paysages époustouflants.

On attaque le désert de sel à l’aube, dans l’obscurité

On pense à vous car ici aussi il fait -8000 !

Tout le monde prend des photos montages avec l’effet miroir. Pas de raison qu’on en prenne pas aussi à l’intérieur !

Tintin au désert de sel (ce n’est pas le capitaine haddock à côté. ..)

Notre 4×4 lui même aura du mal à s’en remettre. Après quelques heures de contemplations des hoquets inquiétants ponctuent notre remise en route. L’eau salée auravfinalement raison de lui au niveau de l’arrivée du Dakar 2013…notre course se terminera donc en remorque jusqu’à Uyuni. L’aventure jusqu’au bout!

Panne fatale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s