23/01-26/01 – La Paz ! 

La lessive bolivienne doit être sportive car la taie d’oreiller de Pierre est déchirée en deux et son tshirt bleu comporte désormais des trous… Pour se consoler,  nous nous promenons de parc en parc (le célèbre cimetière compris) avant de faire 12h de bus. Au revoir Sucre (et Antoine), bonjour La Paz, capitale économique de Bolivie! Ville en cuvette, l’altitude y varie de 3400 à 4100m…c’est l’été, mais ça caille! 

Le jour de notre arrivée est férié en l’honneur de la fête de l’Ekeko, Dieu Aymara de l’abondance. Pour s’attirer ses faveurs, chacun achète toutes sortes de biens en miniatures pour en faire une offrande. La grenouille opulente recouverte de pièces dorées symbolise la richesse, évidemment !  Mais on trouve aussi des liasses de faux billets, faux diplômes, maquette de maison, voitures muniatures, poupons, etc… Tout ce dont chacun peut rêver. C’est assez étrange de se balader et croiser des centaines de stands proposant tous ces désirs à acheter.

Pour continuer avec le folklore bolivien, nous nous rendons dans la rue surnommée « la rue des sorcières », car en plus des boutiques d’artisanat traditionnel bolivien (instruments de musiques, tissus typique, vêtements en « laine d’alpaga », etc…) on y découvre des amulettes (pour la maison, pour le voyage, l’amour, la fécondité, la richesse, et bien sûr, une pour Pachamama, en personne) et autres objets de « sorcellerie » locale, véritable lien sacré avec pachamama. Le plus surprenant reste sûrement les foetus de lamas séchés (momifiés?), suspendus aux murs de ces boutiques (ok, on situe mieux l’aspect sorcellerie maintenant). Malgré la conversion au catholicisme par les espagnols, le peuple aymara a conservé ses croyances, rites et traditions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s