26/01 – Rencontre avec « La casa de los ningunos »

A La Paz nous rencontrons le collectif « La casa de los Ningunos » (la maison de personne/tout le monde), dans leur habitat partagé. Ils sont 6 jeunes à y vivre et y travailler (4 en temps plein, 2 à mi-temps), mais ils sont -en tout- une quinzaine de membres actifs. Leur activité principale consiste à démocratiser la (bonne) cuisine végétarienne, sensibiliser les populations sur l’utilisation d’énergie, l’autonomie,…

La maison est joliment et intelligemment aménagée, dans la mouvance du DIY (do it yourself) et de la récup. Par exemple, un vélo est transformé en moteur manuel (pour faire fonctionner la machine à laver par exemple). Un four solaire trône dans la cour et assure la cuisson de caramboles à notre arrivée (il suffit de trouver le bon angle de réflexion!). Une annexe à été bâtie dans la cour, grâce à des techniques d’éco-construction.

Leur jardin-potager s’approche de la petite ferme urbaine. Il est agrémenté d’une serre, d’un compost, d’un bassin de décantation des eaux sales de la maison (pour arroser) et d’un tank de récupération/filtration de l’eau de pluie (pour cuisiner).

Ce jardin leur permet ainsi de produire quelques légumes, du lombri-compost, et des plantes (aromates et fleurs) pour en faire des tisanes. Nous y découvrons notamment le Boldo, très apprécié en Bolivie.


Au menu :

– soupe de légumes verts & quinoa.

– mini pommes de terre, salade froide de tomates & oignons rouges, salade chaude de fèves & maïs blancs.

– purée de bananes cacaotée

Nous y aurons passé une partie de la journée à aider à la préparation de l’accueil et à la cuisine, puis à partager ce moment avec eux et leurs convives. Un endroit très inspirant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s