Bilan de « El Perùuuuu »

Pas de chichi, au Pérou, on ne s’embarasse pas trop avec les « s’il vous plaît » et les « merci ». Ici on te tutoie d’office et on t’appelle « amigos », « bonita », voire « mi amor ». (Euuh, on se connait?!)

On te siffle pour t’interpeller, on te bouscule pour passer. C’est pas contre toi, c’est juste comme ça. D’ailleurs, personne n’hésite à mettre le volume sonore à fond quand il écoute de la musique ou qu’il joue à un jeu vidéo. Chacun vit sa vie, à son aise. 

Le groupe de musique « El International », tant aimé des conducteurs de bus boliviens, est également adulé au Pérou… (Hooo nooon, pas eux!) « Arribaaa, ha si, ha si! » (Et c’est reparti pour un tour).

On remarque que quasiment toutes les chansons qui passent à la radio contiennent le mot « mi corason » (mon coeur). Les paris sont facilement gagnés. 

Que l’on soit proche ou loin des régions Queshua, l’Inka Cola est une boisson fortement prisée dans tout le pays, et fait une rude concurrence au Coca Cola lui-même (qui a fini par racheter la marque pour laver l’outrage). 

Le riz et la viande sont centraux dans l’alimentation, (quelques variantes font qu’il y a plus de poissons dans la jungle, et plus de cochon d’inde vers Cusco). « Pourrais-je avoir des légumes à la place de la viande, s’il vous plaît? » « Oui, pas de problème. » Et c’est comme ça que tu te retrouves avec du riz, des pâtes, des pommes de terre et des haricots dans ton assiette… Hé bah, on risque pas de manquer de glucides! 

Le cacao/le bon chocolat est aussi introuvable que la vanille à Madagascar : tout est exporté ou consommé ultra localement (c’est à dire dans la jungle très profonde). Idem pour le café : Pierre ne trouvera que du Nescafé… triste. Ça fait également réfléchir. 

L’attrait du mode de vie « occidentale » est grand, mais une tendance de renforcement des cultures régionales se fait sentir. Espérons qu’elles ne se pervertissent pas totalement dans les années à venir, pour n’être plus que des attractions à touristes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s