16/04-21/04 – Volontariat à Te Paranui 

Nous sommes arrivés au lieu-dit de Te Paranui sous une pluie battante, mais la semaine que nous passerons sera marquée par le retour éclatant du soleil (rappelons-nous qu’une tempête vient de retourner le pays). Avec ce beau temps, nous rencontrerons enfin les fameuses « sand flies » religieusement détestées par tout voyageur venu en NZ. Pour son bonheur, la Nouvelle Zélande n’est pas infestée par les moustiques : cool! Bon point! Par contre, elle possède dans son patrimoine zoologique une charmante bestiole (qu’elle est seule à collectionner) qui à défaut de piquer et transmettre des maladies, te mordent très sainement -merci, elles ne véhiculent pas de germes indésirables-, par contre, leurs boutons s’avèrent énooormes et se rappellent à ton bon souvenir pendant 2 à 3 semaines et te réveillent -à coup sûr- en te grattant comme un malade. Charming! 

Les 3 nanas qui sont à la base de Te Paranui n’habitent pas sur le lieu. Seuls les volontaires y restent. Nous partagerons donc notre quotidien en compagnie de Jack (Ecosse), David (States) et Andrea (Mexico).

Te Paranui est une petite ferme en permaculture, avec ses légumes, arbres fruitiers, alpagas, chevaux, cochons et autres poules. Nous passons nos journées à chasser la limace, ramasser le fumier, désherber, et aménager la parcelle B. Le lieu est vegan proclamé (végétalien). Nous découvrons -au passage- cette manière particulière de cuisiner les plantes entières, sans aucun produit d’origine animale.

Les nombreux échanges seront passionnants et passionnés pour certains (Maia, la propriétaire du lieu est une idéologiste!). Le soir on visionnera en plusieurs morceaux le documentaire « Before the flood »(Avant le déluge), qui traite du réchauffement climatique. Entre l’américain et la mexicaine, les réactions étaient palpitantes.

Une semaine qui soulevera chez nous de nouvelles questions et considérations qui continuent de nous enrichir.

Une réflexion sur “16/04-21/04 – Volontariat à Te Paranui 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s