29/05-07/06 – 10 jours à Panya Project ! 

Une fois ré-acclimatés au climat tropical moussonneux, nous prenons le train de nuit pour Chiang Mai, ville majeur du nord de la Thailande. 

Et on ne traîne pas, on embarque direct dans un camion pour Panya Project, situé dans le petit village de Mae Taeng. Bonjour jungle sud asiatique! Re-bonjour moustiques! 

C’est pendant ce trajet que nous sympathiserons avec les Coco’s, Coline et Nico, un joli couple de voyageurs français, sur les routes depuis près de deux ans. Nous ne le savions pas, mais nous entamions avec eux nos premières loooongues conversations sur les modes de vie alternatifs, la force de la vie, la spiritualité,… tout en engageant le début d’une belle amitié. 

Elo et Coline en train de cuisiner

Avec eux, nous avons joyeusement  partagé – pendant 10 jours- le quotidien des 8 volontaires « Long-Terme », responsables du développement du projet. Gui, brésilien de nature et d’origine, sera notre référent attitré. Sa phrase fétiche nous suivra comme une ombre : « it’s permaculture man, observe and interact! »

Gui avec son gâteau au chocolat cru !

Pizza party au feu de bois pour les 30 ans de Gui

Le matin c’était boulot, et bonheur : ça changeait tous les jours! Un jour on désherbe le jardin potager (Dieu seul sait comme ça pousse vite en climat tropical ces « ptites bêtes »!), le lendemain, on a fertilisé et planté dans le jardin « cuisine » (piments, pois, aubergines…), on a construit un toit pour le compost, un enclos pour les poulets, on a aussi préparé et appliqué du torchis pour fermer le mur des toilettes (sèches, of course!)… on a coupé les plumes des ailes des  poulets… cueilli des papayes, des bananes, des ananas, acérolas, et tant d’autres joyeusetés!

L’après midi c’était libre! Quand on n’allait pas au Earth Café du village (source de boissons locales et de wifi!), on se baladait dans la propriété pour identifier les interactions entre les plantes de la « forêt commestible », on observait le fonctionnement du système hydraulique ou encore le filtrage de l’eau potable. 

Earth Café : Wi-Fi & Smoothies !

Il y avait toujours de quoi faire! On a, par exemple, participé à la préparation d’une nouvelle cuvée de kombucha (boisson fermenté à base de thé). Le sommum fut quand on a cueilli du cacao! On en a torréfié les fèves dans le séchoir solaire, et avec nos souvenir du Pérou, on a pu les transformer en pâte de cacao! Mmmmh! On était pas loin de 8 personnes autour de ces quelques fèves, mais le résultat battait Nutella à plate couture! 

La magie du kombucha ! Ça fait pétiller de bonheur 🙂

Le chocolat, un travail d’équipe !

Le soir c’était discussions à la chandelle (rien de romantique la dedans, juste une technique pour piéger les termites.. niark niark!), des parties de jeu collaboratif promesse d’hilarité, danse sur des airs de jumbés trouvés dans la « bibliothèque », ou encore pizzaaaa Party, avec cuisson au four en terre cuite! 

On collabore en français anglais portugais pour comprendre / inventer les règles du jeu !

Ces 10 jours à Panya sont passés très (trop?) vite. Il y avait longtemps que l’on n’avait pas tant appris, tant partagé, et construit des relations amicales qui dureront plus que le temps du volontariat. Chaque moment était l’occasion d’apprendre et de discuter  (merci Bruno pour tout ces partages autour des techniques permacoles et des relations humaines !).

Portés par le moment, on s’est encore senti grandir! La décision est prise : nous participerons à un PDC (Permaculture Design Course), une formation de 2 semaines sur la permaculture, encore plus au nord de la Thaïlande. 

Merci à toute l’équipe du projet pour votre énergie, on emmène avec nous cette belle intention: Follow your Bliss 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s